Mercredi 11 Janvier 2017

Revue de presse du 11 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Marrakech, un Conseil des ministres consacré à l'adoption de la loi relative à l'acte constitutif de l'Union africaine (UA) signé le 11 juillet 2000 à Lomé et du protocole additionnel, ainsi que du projet de loi portant approbation de la loi précitée, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, au lancement de plusieurs projets à même d’assurer une nouvelle vie à la médina de Marrakech, de renforcer son rayonnement international et de promouvoir la qualité de vie de ses habitants et de ses visiteurs.

*Al Bayane.:

- L'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile a obtenu, de nouveau cette année, la certification ISO 9001 pour la qualité de ses formations conformes aux normes internationales. La certification ISO 9001 vient consacrer la distinction du Bureau Veritas, la partie qualifiée pour octroyer ce type de distinction que l’Académie a déjà reçu l’année dernière. Cette certification permettra de qualifier l’Académie pour adhérer à une plus large évaluation de la part de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans le but de préserver les autres autorisations internationales relatives à la certification ISO de manière générale.

- Pour l’Union européenne (UE), le Maroc est un partenaire incontournable dans tous les domaines, ont souligné lundi à Bruxelles, plusieurs députés européens. Lors d’un échange de vues, au sein de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, avec Nicholas Westcott, directeur général Afrique du Nord et Moyen Orient du service d’action extérieure de l’UE sur la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE) concernant l’accord agricole avec le Maroc, des députés européens de divers groupes politiques ont unanimement souligné la nécessité de redynamiser la coopération entre les deux parties, mettant en exergue le rôle que joue le Royaume pour la stabilité et la sécurité de l’ensemble de la région et dans le domaine de la migration. 

*L’Economiste.:

- Le fonds d’assurance des notaires voit enfin le jour. Il est destiné à indemniser sous conditions les clients victimes d’abus de confiance, d’escroquerie…Hébergé chez la CDG, ce fonds a subi un recyclage juridique via la loi organisant le notariat. Il passe d’un simple compte à une institution dotée de la personnalité morale. Le conseil d’administration du fonds d’assurance des notaires vient d’élire son président. Il a fallu patienter pendant 4 ans pour le lancement de ce fonds réformé par la loi sur le notariat qui est entrée en vigueur en novembre 2012.

- Pour sa première sortie médiatique cette année, la Banque mondiale est optimiste pour la croissance au Maroc. Elle prévoit un taux de 4% en 2017 dans ses perspectives économiques publiées le 10 janvier. La reprise devrait être soutenue par la hausse de la production agricole. Le taux devra légèrement baisser en 2018 et 2019 de respectivement 3,5% et 3,6%. Les prévisions de la Banque mondiale sont aussi enthousiastes que celles du HCP pour le premier trimestre 2017 : 3,9% au lieu de 1,7% une année auparavant.

*L’Opinion.:

- Le Maroc, représenté par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), a reçu, dimanche à Pékin, le prix "Best Potential Destination 2016", à l’occasion de la 6è édition du Forum Global Times, devançant ainsi des destinations mondiales telles que la France, l’Allemagne et la Thaïlande. Ce prix est octroyé chaque année à la meilleure destination selon 3 critères, à savoir la procédure d'obtention de visa, le taux d'augmentation des flux touristiques et le taux de satisfaction des touristes chinois, indique l’ONMT dans un communiqué.

- Le dernier rapport de la Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme sur les stocks de sécurité. La Cour estime que le "stock de sécurité" se trouve confondu avec les stocks outils des opérateurs, destinés à répondre à leurs besoins commerciaux et non au souci national de sécurité de l’approvisionnement. Le rapport relève que les stocks de sécurité des produits pétroliers sont marqués par une insuffisance structurelle par rapport au niveau prévu par la réglementation. Pour le gasoil, les stocks disponibles à fin 2015 ne permettaient de couvrir en moyenne que 24,1 jours de consommation. Pour le butane, 27,5 jours et le fuel, 5 jours.

*Libération.:

- Après un exercice 2016 positif, placé sous le signe de la relance, la Place boursière casablancaise continue sur son élan en enchaînant les plus hauts annuels, ce qui place à 7,63% sa performance "Year-To-Date" (YTD). Pour cette première semaine de l’année, le Masi enregistre une accélération haussière vers les 12.900 points, avant de réduire son évolution hebdomadaire vers les 12.532,22 points, commentent les analystes d’Upline Securities, qui anticipent une orientation haussière de l’indice en direction des 13.000 points. Selon les pronostics de la société de Bourse, si ce niveau n’est pas franchi à la hausse, le Masi devrait revenir au test des 12.450 points. 

- Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 251,9 milliards de dirhams (MMDH) au 30 décembre 2016, en progression de 12,1% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). Lors de cette période, le montant total des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 16,2 MMDH, dont une somme de 11 MMDH injectée sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et 1,1 MMDH à travers les avances à 24 heures, relève la note.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le tribunal administratif de Rabat et l'Administration des impôts signeront jeudi une convention relative à l'exécution des jugements du tribunal administratif. En vertu de cette convention, l'Administration des impôts s'engage à exécuter les jugements dans un délai ne dépassant pas 30 jours. Cette convention fait suite à d'autres signées avec le ministère de l'Equipement et du transport, l'ONCF et le ministère de l'Education nationale.

- Un récent rapport de l'Association andalouse des droits de l'Homme a fait ressortir que 25.000 Marocains accèdent au préside occupé Sebta pour le commerce. Ces Marocains, dont la plupart originaires des villes de Tétouan et Tanger, exercent dans la construction, l'hôtellerie et le commerce.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a passé en revue, lors d'une journée d'étude des groupes socialistes au Parlement, les développements de la situation politique au Maroc et le processus de consultations pour la formation du prochain gouvernement. Lors de cette journée d'étude, ont été examinés des questions liées à l'action de contrôle et de législation et la communication parlementaire.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les Marocains dépensent environ 60 milliards de centimes sur l'enseignement public. Les parents d'élèves ont payé 595 millions de dirhams aux établissements de l'enseignement public pour la scolarisation de leurs enfants dans les trois cycles au titre de l'année scolaire 2015-2016. Ils ont payé, en termes de frais d'inscription et d'adhésion aux associations des parents d'élèves, 364 millions de dirhams dans le cycle primaire, 140 millions de DH dans le cycle collégial et 890.000 DH pour le cycle secondaire qualifiant.

- Le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, effectue, à la tête d'une délégation parlementaire, une visite à la République du Chili du 09 au 13 janvier, à l'invitation du président de la Chambre des députés chilienne, Osvaldo Andrade Lara. Lors de ce déplacement, la délégation marocaine s'est entretenue notamment avec la secrétaire d’Etat chargée du secteur agricole, Claudia Carbonell Piccardo et le ministre de la Défense, Jose Antonio Gomez sur les relations bilatérales entre le Maroc et le Chili.

*Rissalate Al Oumma.:

- La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun, a été décorée, lundi soir à Rabat, de la Croix de Grand Officier de l’ordre du Mérite civil du Royaume d’Espagne en reconnaissance à son action en faveur de la promotion des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne. L’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner, a remis, au nom du Roi d’Espagne Felipe VI, cette distinction à Bensalah-Chaqroun lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de la politique, des affaires, de la diplomatie, de l’art et des médias.

- Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont connu ces dernières années un saut remarquable grâce à la dynamique enclenchée entre les deux pays et la contribution importante de leurs secteurs privés, a indiqué, lundi à Rabat, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner. "Les deux pays entretiennent des relations excellentes dans tous les domaines. La preuve en est que les échanges commerciaux ont doublé ces cinq dernières années ce qui a permis à l’Espagne de devenir le premier partenaire commercial du Maroc", a ajouté Diez-Hochleitner dans une déclaration à la presse.      

*Akhir Saâ.:

- Les échanges commerciaux entre les pays partenaires de l'Accord d'Agadir (Jordanie, Maroc, Egypte et Tunisie) ont atteint 1,85 milliard de dollars. L’Égypte s'accapare 67% de ces échanges, suivie de la Jordanie (7%). Selon des données officielles, la balance commerciale entre les les pays de l'Accord d'Agadir et l'Union européenne est déficitaire. L'UE exporte 44,75 aux pays de l'Accord d'Agadir, alors que ceux-ci exporte vers l'Union européenne seulement 0,75% des importations européennes. *Assabah. :

- La Cour des comptes a relevé dans un rapport plusieurs insuffisances entachant les structures de stockage de sécurité au Maroc, concernant les produits pétroliers, les céréales, le sucre et les médicaments. Le rapport indique que bien que les obligations des stocks à constituer aient été ramenées de 75 à 60 jours, les niveaux de stockage constatés par les magistrats de la cour des comptes restent largement en deçà des exigences. Selon ce rapport, les stocks de sécurité disponibles du gasoil n'ont représenté que 41% en moyenne de l’obligation de stockage, ce qui couvre moins de 25 jours au lieu de 60 jours.

-Aziz Akhannouch, président du RNI, a reconnu lors d’une rencontre d’information mardi à Fès une mollesse au niveau de l’organisation du parti dans les différentes régions, déplorant l’absence d’organisations parallèles des jeunes et de la femme qu’il a appelé à constituer dans le plutôt possible. Akhannouch a souligné la nécessité de multiplier les efforts afin de mettre en place des structures plus fortes capables de communiquer avec le citoyen en tant maillon fondamental sur lequel peut compter le parti pour renforcer son rayonnement.

*Al Massae. :



- La cour d'appel de Marrakech a décidé de condamner des prévenus poursuivis dans l'affaire de détournement des deniers publics. Les mis en cause sont impliqués dans le détournement de 5 milliards des projets fictifs des collectivités territoriales. La Chambre criminelle a ainsi acquitté l'ancien trésorier provincial de la ville de Laayoune et condamné les autres accusés de 15 ans de prison ferme et une amende de 1 milliard de dirhams.

-La Direction général des impôts (DGI) a affirmé que la quittance délivrée par les banques et les prestataires partenaires contre le paiement de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules (vignette) est suffisante en cas de contrôle.

*Bayane Al Yaoum. :

- Dati: l’Europe doit reconstruire ses relations avec le Maroc en 2017. La députée européenne Rachida Dati, a affirmé que le Maroc "n’est pas un allié ordinaire" pour l’Union européenne. "C’est un allié de confiance, indispensable dans la lutte contre le terrorisme, dans la gestion des flux migratoires, et un partenaire privilégié pour établir une coopération refondée avec l’Afrique", a-t-elle dit. Il "est vraiment un exemple à suivre pour l’Union européenne et pour chacun de ses États membres dans les domaines précités", a-t-elle noté.

*Al Akhbar. :

-Akhannouch et Sajid appellent à accélérer l’élection du président de la Chambre des représentants. Le groupe parlementaire commun RNI et UC a tenu lundi sa première réunion dans la Chambre des représentants. Il a appelé les autres groupes à tenir une session constitutionnelle pour élire le président et les autres organes de la Chambre, sur fond d’une crise persistante au niveau de la formation du nouveau gouvernement.

- La caravane du Groupe Al Omrane a fait escale lundi à Paris. Al Omrane organise une caravane qui sillonne, depuis le 29 octobre dernier, trois pays européens (Pays Bas, Belgique et France) avec des escales à Rotterdam, Bruxelles et Paris et ce, dans le cadre de ses actions de proximité envers les Marocains résidant à l'étranger. La quatrième édition de cette caravane se poursuivra jusqu’à fin décembre 2017 et ira à la rencontre des Marocains vivant dans les autres villes de l’Hexagone (Lille, Bordeaux, Marseille, Strasbourg), mais également dans les villes d’Italie (Turin, Bologne), d’Espagne (Barcelone, Algésiras) et d’Allemagne (Dusseldorf).

*Al Alam. :

- L’Association Essaouira Mogador a dévoilé jeudi son programme du mois de janvier 2017 marqué par la diversité et la richesse des activités culturelles et artistiques. Créée en 1992 avec le concours de son président et fondateur André Azoulay, l’Association Essaouira Mogador se positionne comme un acteur majeur de la scène culturelle et associative à Essaouira. Elle œuvre sans cesse pour la sauvegarde du patrimoine social, économique, urbanistique et culturel de cette ville.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required