Voici les principaux titres développés par la presse nationale :
*Le Matin. :
- Bonne nouvelle pour les agriculteurs de la région du Souss. Le gouvernement planche sur un gros projet de développement de l'agriculture intégrée et résiliente aux changements climatiques. Financé par le Fonds vert pour le climat, ce projet couvrira 20.000 hectares et cible pas moins de 9.000 agriculteurs. Le déséquilibre entre l’offre et la demande en eau agricole dans la région se traduit par une surexploitation des ressources souterraines et un déstockage annuel des nappes compris entre 100 et 350 millions de m3 par an.
- Plus de 11,7 millions de personnes bénéficient désormais du régime d’assistance médicale, 90% parmi eux étant des pauvres et 10% des personnes vulnérables. S’agissant de la répartition de la population par milieu, on apprend que 49% résident en milieu rural et 51% en milieu urbain. Ces chiffres et bien d’autres ont été dévoilés lundi par le ministre de la Santé Anass Doukali lors d’une rencontre nationale sur la couverture sanitaire universelle, organisée à Rabat à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé.
*L’Economiste. :
- Les ministères de l’Industrie et de l’habitat réfléchissent ensemble sur une stratégie de relance du secteur du bâtiment. Bientôt un écosystème intégré dédié à la construction et au logement sera mis en place. Il regroupera la construction, le BTP et l’industrie de matériaux de construction. Objectif : création de 200.000 emplois à fin 2030.
- 84% des recettes de l’impôt sur les sociétés sont apportées par 1% des 338.579 entreprises immatriculées au fisc. Pour l’IR, c’est essentiellement la retenue à la source sur les salaires qui entretient le rendement de cet impôt. Dans le public la retenue sur salaire contribue pour 27% des recettes. La part des professionnels dans le rendement de l’IR ne bouge pas depuis des années. Elle reste coincée à 11%, autant que ce que rapporte l’impôt sur les profits immobiliers, en perte de vitesse depuis le ralentissement des transactions dans l’immobilier.*Aujourd’hui le Maroc. :
- La mise à niveau des abattoirs de Casablanca a été couronnée par l’obtention du renouvellement de la certification ISO 22.000. Cette distinction est intervenue trois jours après l’opération d’audit effectuée par les équipes de l’association française de normalisation (AFNOR). La certification a été décrochée après les travaux énormes entrepris au niveau des équipements et des installations ainsi que la modernisation des modes de gestion.
- Seules 10 femmes sur un total de 81 députées ont été élues normalement au titre des circonscriptions locales, contre 314 hommes, soit 4% de plus qu’en 2011. C’est ce qui ressort d’une étude autour de l’évaluation des mécanismes de promotion de la représentation politique des femmes au Maroc présentée récemment par l’Association Jossour Forum des femmes marocaines et la Fondation Friedrich Ebert. Il résulte également de l’étude que le taux de féminisation des candidatures au titre des circonscriptions locale est de 10,06%. Seules 58 femmes ont été présentées comme mandataires de liste au titre des circonscriptions locales, soit 4,58% de l’ensemble des listes des candidatures présentées au titre des 1.538 circonscriptions locales.
*Al Bayane. :
- La durabilité du système de protection sociale continue de tarauder les professionnels du secteur. Anas Doukkali, ministre de la Santé, a soulevé la question lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. Il a remis sur la table la question de la création d’un organisme chargé de la gestion du régime d’assistance médicale. La création de cet organisme, qui devrait être indépendant du ministère de tutelle et de l’Agence nationale de l’assurance maladie, a été annoncée il y a plus de cinq ans sans jamais être concrétisée. La circulaire du chef du gouvernement, adressée récemment aux ministres, semble accélérer la cadence pour faire aboutir le projet.
- Le Maroc a mis en place une batterie de mesures afin de lutter contre le chômage, a assuré le ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim. Une partie de ces mesures a été déjà mise sur pied, tandis que le reste sera mis en œuvre dans les années à venir, a-t-il déclaré en marge de la séance d'ouverture des travaux du 45è congrès arabe du travail, au Caire.
*L’Opinion. :
- Déclaration de Laayoune : "La seule option est l’autonomie sous souveraineté marocaine". Priorité aux provinces du Sud dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée en perspective d’y consacrer l’autonomie. Création de groupes d’influence et de lobbying en vue d’appuyer la position du Maroc et contrecarrer les thèses des adversaires. Dénonciation de l’entêtement du régime algérien qui persiste à perpétuer cette tension artificielle afin de nuire au Royaume.
- Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,9 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée, lundi, dans la province d'Ouarzazate, indique l'Institut national de géophysique (ING). La secousse, dont l'épicentre est situé dans la commune Khouzama (province d'Ouarzazate), s'est produite à 09h54min57 sec (GMT+1), ajoute le Réseau national de surveillance et d'alerte sismique de l'ING dans un bulletin d'alerte sismique.
*Libération. :
- Le torchon brûle entre les fonctionnaires de la santé et le ministère de tutelle. Vendredi dernier, les infirmiers ont observé une grève nationale assortie d’un sit-in de protestation devant le ministère de la Santé. Ce mouvement de protestation se poursuivra ce mois-ci. En effet, les techniciens vont à leur tour débrayer ce mercredi 11 avril, les ordonnateurs feront grève jeudi 19 du mois courant, tout en organisant une marche à Rabat, et enfin les médecins, les pharmaciens et les médecins dentistes observeront un débrayage jeudi 26 avril dans tous les établissements sanitaires, les CHU et l’Institut Pasteur, excepté les services de réanimation et les urgences.
- Des pénalités importantes attendent les sociétés de distribution des produits pétroliers qui n’afficheraient pas les prix. Des missions d’inspection seront également diligentées par les agents du ministère des Affaires générales et de la Gouvernance auprès des stations de service. "Il est temps d’appliquer la loi après la fin du délai accordé aux opérateurs", a indiqué dernièrement Lahcen Daoudi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, en précisant que l’Exécutif est en train de préparer les conditions de la concurrence entre ces sociétés de distribution qui contrôlent les prix et pas les stations-service. *Akhbar Alyaoum. :
- Le gouvernement a retiré le projet de loi relatif à la formation continue de l'agenda de la séance publique à la Chambre des conseillers. Ce projet serait à nouveau renvoyé à la commission de l’enseignement, qui l’avait déjà adopté. C’est Abdelilah Hafidi, président du groupe CGEM à la Chambre des conseillers, qui aura demandé le renvoi de ce texte à cette commission. Selon une source parlementaire, Meriem Bensaleh, présidente de la CGEM, aurait contacté plusieurs leaders de partis politiques, majorité et opposition, pour leur exprimer son opposition au texte.
*Al Massae. :
- Lors de la 4ème réunion de la commission de l’amélioration des revenus dans la fonction publique, les institutions à caractère administratif et le secteur privé, le gouvernement n’a présenté aucune offre claire à l’égard des revendications exprimées par les centrales syndicales. Il s’est contenté d’évoquer les déclarations du ministre de l’emploi qui avait donné des apaisements aux salariés. Bien que le gouvernement ait exprimé sa disposition à discuter de toutes les revendications, il n’a présenté aucun engagement manifeste. Cette situation serait explicitée lors de la réunion d’aujourd’hui.
*Al Ahdath Al Magribia. :
- Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé a mis en garde contre ce qu’il a qualifié de dysfonctionnements dans le système de santé, dont la faiblesse et la dégradation des services de santé, le manque de médicaments et la hausse des décès à cause des maladies et de la grossesse. Dans un récent rapport, ce Réseau a également mis en garde contre la propagation des maladies chroniques non épidémiques, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et les tumeurs.
*Al Alam. :
- Les leaders des partis politiques, parlementaires, élus et chioukhs, réunis dans le cadre d’une rencontre de mobilisation à Laâyoune, ont dénoncé ce que trament les ennemis de l’intégrité territoriale. Les signataires de la "Déclaration de Laâyoune" ont également salué les démarches pionnières et les politiques sages conduites par SM le Roi Mohammed VI pour défendre les droits immuables du Maroc.*Rissalat Al Oumma. :
- La rencontre nationale de mobilisation, tenue lundi à Laâyoune par les partis politiques et les composantes de la société civile, "est un message fort à l'adresse de la communauté internationale et des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume et traduit la mobilisation constante du peuple marocain en front uni pour la défense de la souveraineté du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi", a souligné le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. S'exprimant lors de cette rencontre, El Othmani a affirmé que la réunion de l'ensemble des partis politiques, majorité et opposition, des composantes de la société civile et des forces vives de la Nation et leur mobilisation pour la défense de la question de l'intégrité territoriale est la meilleure réponse aux provocations et manœuvres des éléments du front du polisario dans la zone tampon.
*Bayane Alyaoum. :
- Anas Doukkali, membre du bureau politique du PPS et ministre de la Santé, a affirmé que les acquis du secteur de la santé doivent être renforcés, appelant à relever les défis et agir intensivement pour remédier aux insuffisances. Doukkali, qui s’exprimait lors d’un meeting du parti à Casablanca, a souligné que les réformes sont en train, notamment celles concernant le financement et la réfection des établissements hospitaliers et l’amélioration de la qualité des prestations de santé.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a affirmé que le Maroc peut recourir au droit de hot pursuit et riposter à toute tentative visant à modifier ou changer la carte politique , administrative, démographie et militaire dans la zone tampon, dont le Maroc n’a jamais renoncé à la souveraineté. Lachgar, qui intervenait lors de la rencontre de Laâyoune, a rappelé les positions des forces nationales et démocratiques, qui soulignaient le recours au droit de poursuite à chaud.