Le prix Nobel d'économie 2015 a été décerné il y a quelques heures au Britannique Angus Deaton "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être", a annoncé l'Académie royale des Sciences de Suède.
Né à Edimbourg, Angus Deaton aura 70 ans dans une semaine. Professeur à l'Université de Princeton, aux Etats-Unis, il détient également la nationalité américaine.
"Pour établir une politique économique qui privilégie le bien-être et réduise la pauvreté, nous devons d'abord comprendre les choix de consommation des individus. Plus que tout autre, Angus Deaton a participé à cette compréhension", a commenté l'académie.
"En reliant les choix individuels et les résultats globaux, sa recherche a contribué à transformer les domaines de la microéconomie, de la macroéconomie, et de l'économie du développement."
Les travaux de Deaton ont eu une grande influence sur certaines décisions politiques, en montrant par exemple quels étaient les groupes sociaux les plus affectés par une hausse de la TVA sur les produits alimentaires, poursuit l'académie.
Ils ont aussi favorisé le recueil de données dans les pays développés, notamment sur la consommation des ménages, afin de mesurer le niveau de vie et la pauvreté, ajoute-t-elle.
Le nouveau prix Nobel est le père du "paradoxe de Deaton", selon lequel la consommation ne varie que très lentement dans le cas de variations brusques des revenus.
Le prix Nobel d'économie, officiellement "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel", a été créé en 1968. Il est doté de huit millions de couronnes suédoises (860.000 euros).