(Reuters) - PSA a inscrit au premier semestre un nouveau record de marge opérationnelle dans sa division automobile, le succès de ses derniers lancements et la poursuite de la baisse de ses coûts éclipsant des effets de changes et matières premières défavorables sur la période.
Le constructeur automobile a porté à 7,3% la marge opérationnelle courante de sa division auto - qui ne comprend pas les activités du pôle bancaire du groupe et celles de l'équipementier Faurecia - contre 6,8% un an plus tôt.
Alors que les ventes unitaires ont enregistré une croissance limitée à 2,3% au premier semestre, le retour du groupe en Iran éclipsant la Chine et l'Europe, le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 29,16 milliards d'euros, reflet de la priorité donnée aux ventes rentables par rapport aux volumes.
Le bénéfice opérationnel courant de PSA a augmenté de 11,5% à 2,04 milliards d'euros, supérieur au consensus Inquiry Financial pour Reuters qui donnait 1,899 milliard. Le bénéfice net, part du groupe, a progressé quant à lui de 3,6% au record de 1,26 milliard, supérieur là aussi au consensus qui donnait 1,064 milliard.