Vendredi 24 Avril 2015

Projet éolien intégré 850 MW : L’adjudicataire connu début juillet

Projet éolien intégré 850 MW : L’adjudicataire connu début juillet


L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) vient de procéder à l’achèvement de l’évaluation de la première étape de l'appel d'offres relatif au développement, à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation et maintenance du projet éolien intégré 850 MW.
Ce projet porte sur cinq parcs éoliens (Midelt, 150 MW), (Tiskrad-Tarfaya, 300 MW), (Tanger II, 100 MW), (Jbel Lahdid-Essaouira, 200 MW) et (Boujdour, 100 MW) à mettre en service, respectivement, entre 2017 et 2020.
«Les offres techniques de cette première étape, déposées en septembre dernier par les cinq consortia soumissionnaires pré-qualifiés, comportent les propositions de ces derniers relatives à leurs plans d’intégration industrielle dans le cadre du projet», précise l’ONEE dans un communiqué.
 
… Les 5 consortia soumissionnaires retenus...
L’évaluation faite a révélé que les  plans industriels proposés par les soumissionnaires sont en ligne avec les objectifs du programme intégré de l’énergie éolienne. Ainsi, les 5 soumissionnaires ont été déclarés qualifiés pour la deuxième étape de l’appel d’offres et seront ainsi invités, par l’ONEE, à remettre leurs offres techniques et industrielles finalisées, ainsi que leurs offres financières et tarifaires, pour le mois de juin 2015. L’adjudicataire du projet sera connu vers le début du deuxième semestre de cette année.
Les 5 consortia soumissionnaires retenus sont :
* Acciona Energia (Espagne)/Acciona Wind Power (Espagne)
* EDF Energies Nouvelles (France)/Qatar Electricity and Water Compagny-QEWC (Qatar)/Fipar Holding (Maroc)/Alstom Wind (Espagne) 
* International Company for Water and Power Projects –Acwa Power (Arabie Saoudite)/Gamesa Eolica SL (Espagne)
* International Power PLC (UK)/International Power LTD (UAE)/Vesta France SAS
* Nareva Holding (Maroc)/Enel Green Power (Italie)/Siemens Wind Power AS (Allemagne)

… 4,5 milliards de dirhams levés
S’agissant du financement du projet, l’ONEE a levé des financements concessionnels à hauteur de 385 millions d’euros et 31 millions de dollars US (soit l’équivalent de 4,5 Milliards de Dirhams) auprès de différents bailleurs de fonds.
Pour rappel, le projet éolien intégré 850 MW est développé dans le cadre d'un partenariat public-privé où l'ONEE, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et la Société d'investissements énergétiques s'associeront à l’adjudicataire du projet, et sera structuré suivant un schéma BOOT (Build Own Operate and Transfer).


Source : l@quotidienne.ma 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required