Vendredi 20 Mars 2026

Pétrole: Les stocks stratégiques commencent à être mis à disposition sur le marché (AIE)

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont commencé à mettre sur le marché les stocks stratégiques de pétrole qu'ils avaient annoncé libérer mi-mars, d'après un communiqué de l'Agence.
 

Les stocks libérés seront "en majorité du pétrole brut, tandis que les contributions en Europe prendront en priorité la forme de produits raffinés", a précisé l'agence de l'énergie de l'OCDE jeudi soir, relevant que ces stocks "ont commencé à être mis à disposition".

L'AIE, qui compte 32 pays membres, avait décidé le principe d'un déstockage de quelque 400 millions de barils de pétrole pour amortir l'envolée des prix née de la guerre au Moyen-Orient. Il s'agit du sixième déblocage de stocks stratégiques de l'histoire de l'agence, créée il y a plus de 50 ans, et le plus important jamais décidé.

Selon les données publiées par l'institution, ce sont les États-Unis qui vont le plus contribuer avec plus de 172 millions de barils (Mb), devant le Japon avec près de 80 Mb, le Canada (23,6 Mb) et la Corée (22,5 Mb).

En Europe, les plus gros contributeurs sont l'Allemagne (19,5 Mb), la France (14,6 Mb) et le Royaume-Uni (14 Mb).

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Septembre 2026

Le pétrole recule un peu, les exportations saoudiennes dans le viseur

Mardi 15 Septembre 2026

Pétrole : Le brut réduit ses gains et se maintient autour de 102 dollars

Lundi 14 Septembre 2026

L'Europe vue en baisse, nouvelle flambée des cours du pétrole

Lundi 14 Septembre 2026

Le Brent grimpe à plus de 107 dollars après la fermeture d’un oléoduc clé en Arabie saoudite

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required