Grâce au plan de navigation maritime mis en place, 27 navires garantiront la liaison entre 10 lignes maritimes avec une capacité d’accueil de plus de 60.000 passagers par jour, soit une augmentation de 12% par rapport au plan d'action 2015, ainsi qu'un navire de réserve pour intervenir durant la haute saison. Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, qui s'exprimait mardi au Parlement, l’aménagement des ports et l'amélioration des services qui y sont dispensés ont nécessité un coût total estimé à 55 MDH, dont 30 MDH consacrés au port de Tanger Med et 25 MDH dédiés aux ports de Nador, Tanger ville et d'Al Hoceima.
Concernant le port de Tanger Med, qui s'accapare plus de 67% des transits des ports marocains, plusieurs mesures ont été prises, notamment la garantie d'un nombre suffisant de quais, la construction de plusieurs routes liant au port, la mise en œuvre du système des données de trafic...
Côté sécurité, 3.200 éléments de différents services de sécurité ont été déployés au niveau des centres frontaliers aériens et terrestres...