Mercredi 21 Decembre 2016

Obama : Interdiction permanente de nouveaux forages gaziers et pétroliers

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Barack Obama a annoncé mardi la mise en place d'une interdiction permanente de nouveaux forages gaziers et pétroliers dans les eaux américaines de l'Atlantique et de l'Arctique, signant une de ses dernières mesures en faveur de l'environnement.


L'interdiction de nouvelles exploitations concerne une superficie totale d'un peu moins de 50 millions d'hectares d'eaux fédérales au nord-ouest de l'Alaska (en mer des Tchouktches et sur la quasi-totalité de la mer de Beaufort) et dans l'océan Atlantique, de la Nouvelle-Angleterre jusqu'à la baie de Chesapeake.

L'annonce, un mois avant qu'Obama ne laisse la Maison blanche à Donald Trump, a été faite lors d'une communication conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau portant sur le lancement d'initiatives coordonnées "assurant une économie et un écosystème de l'Arctique fort, durable et viable".

Les mesures annoncées, a expliqué Obama, "reflètent l'évaluation des scientifiques selon laquelle, même avec les normes de sécurité élevées que nos deux pays ont mis en place, les risques de marée noire dans cette région sont importants et notre capacité à les nettoyer limitée".

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required