ZURICH (Reuters) - Nestlé et Starbucks ont annoncé lundi la création d’un partenariat qui verra le suisse verser 7,15 milliards de dollars (5,98 milliards d’euros) pour commercialiser une vaste gamme de produits élaborés par le groupe américain hors de ses points de vente.
Starbucks a fait savoir dans la foulée qu’il utiliserait le produit de cette opération pour accélérer son programme de rachats d’actions et qu’elle aurait un effet relutif sur son bénéfice par action (BPA) d’ici 2021.
Le géant suisse anticipe de son côté une contribution positive d’ici 2019.
“Cette alliance globale dans le café apportera l’expérience Starbucks dans les foyers de millions d’autres personnes dans le monde grâce à la portée et à la réputation de Nestlé”, a déclaré Kevin Johnson, PDG de Starbucks dans un communiqué
Avec cette transaction, Nestlé espère séduire davantage la générations des “millenium” qui ont grandi avec la marque Starbucks et qui sont disposés à dépenser davantage pour consommer des produits plus exotiques voire plus sophistiqués et qui sont susceptibles de dégager des marges plus confortables que celles qu’il distribue traditionnellement.
Starbucks a annoncé que son programme de redistribution auprès de ses actionnaires, d’un montant d’environ 20 milliards de dollars, serait accéléré, que ce soit sous la forme de rachats d’actions et de versement de dividendes.
Nestlé a en outre indiqué qu’avec cette opération, quelque 500 employés de Starbucks rejoindraient ses rangs.
Une téléconférence est prévue pour les investisseurs ce lundi à 17h30 GMT.