Vendredi 05 Fevrier 2016

Monde: Les géants du pétrole ont beaucoup souffert au dernier trimestre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
 
 

La compagnie américaine Chevron, qui a ouvert le bal des résultats fin janvier, a vu son bénéfice de 2015 englouti par le plongeon du pétrole, enregistrant même sa première perte trimestrielle en 13 ans sur les trois derniers mois de l'année.

Les autres groupes ne sont pas mieux lotis. Les profits du géant américain ExxonMobil ont été réduits de moitié l'an dernier, le bénéfice net de l'anglo-néerlandais Shell a été divisé par plus de sept tandis que le britannique BP et le norvégien Statoil sont tombés dans le rouge.

Le géant français Total, qui dévoilera ses résultats annuels le 11 février, ne devrait pas être en reste, son PDG Patrick Pouyanné ayant laissé entendre qu'ils seraient en repli de 20%. "Dans tous les cas, l'entreprise ne peut pas faire bande à part", rapporte l'AFP.

Il faut dire que le prix du baril a fondu de 47% en 2015 par rapport à l'année précédente, atteignant 52 dollars en moyenne, et de plus de 70% depuis juin 2014, victime d'une offre excédentaire alimentée par la guerre de parts de marché entre le pétrole de l'Opep, Arabie saoudite en tête, et les hydrocarbures de schiste américains. Il s'est même enfoncé sous la barre des 30 dollars en janvier dernier avant de se redresser légèrement.


pour résister, les majors continuent à tailler dans leurs dépenses, en réduisant encore plus leurs investissements et en amplifiant les suppressions d'emplois, qui se comptent déjà en plusieurs dizaines de milliers.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required