Hier, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, a présenté un texte au Conseil de gouvernement pour une refonte de l'organisation et des attribution de son ministère. L'objectif est de "suivre les mutations que connaissent les secteurs de tutelle de ce département et à garantir l’accompagnement nécessaire des conditions propices fournies par le ministère pour l’accès des investisseurs". L'organisation sera mise à plat à travers un décret, au profit d'un fonctionnement plus intégré et "professionnel". Le ministre veut plus d'encadrement, plus de suivi et une meilleure évaluation.
La simplicité des procédures est également de mise pour rapprocher l’administration des entreprises, des investisseurs et des citoyens dans le cadre d’une politique d’investissement intégrée et cohérente.
Ce texte met l’accent sur une approche intégrée pour la mobilisation du foncier industriel, commercial et technologique au profit des investisseurs dans le cadre d’un partenariat public/privé. Il s’agit également de la mise en place d’un système spécifique relatif aux statistiques et à la veille stratégique pour assurer le suivi du développement de l’industrie, du commerce et de l’économie numérique, une meilleure mesure des investissements et la valorisation des missions liées à la formation spécialisée dans les métiers de de l'Industrie, de l'Investissement et de l’économie numérique.