Jeudi 22 Mars 2018

Mines. Mali : Birimian rabaisse ses estimations de coûts sur le projet Goulamina

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


Alors qu'elle travaille pour optimiser l’étude de pré-faisabilité de son projet de lithium Goulamina, au Mali, la compagnie minière Birimian a annoncé cette semaine avoir revu à la baisse ses estimations de coûts opérationnels. 

Si l’étude prévoyait des coûts d’exploitation de 379 de dollars la tonne, la société croit désormais pouvoir réaliser des économies significatives, ramenant ce montant à moins de 300 de dollars /t.

En effet, explique-t-elle, les coûts de transport et de manutention, précédemment estimés à 187 dollars /t, ont été réduits d’environ 47% à 100 dollars /t, tandis que le coût de l’électricité pourrait diminuer d’au moins 25% et celui du carburant d’environ 15%.

Après avoir rencontré plusieurs firmes de transport, la compagnie a pris la décision de remplacer son modèle initial de transport hybride rail-route, par un modèle de transport routier.

Elle estime que si des projets ont été annoncés pour améliorer les liaisons ferroviaires du Mali au Sénégal, et entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, ces projets ne seront pas achevés dans un délai lui permettant de considérer le rail comme une «option de transport initial» pour Goulamina. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Juillet 2024

Prêt de 150 MDH de la BERD pour soutenir la transition énergétique dans le secteur minier marocain

Mercredi 12 Juin 2024

Bourse : Le secteur minier sous la loupe

Mercredi 07 Fevrier 2024

Leila Benali: Le secteur minier, une composante essentielle de l'économie nationale

Lundi 01 Aout 2022

Secteurs bancaire et minier: les nouvelles recommandations de M.S.IN

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required