La Cour de justice de l'Union européenne a annulé, mercredi, l'arrêt de son tribunal du 10 décembre 2015, qui avait conclu à l'annulation partielle de l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne. La Cour a rejeté comme irrecevable le recours du polisario.
La décision du Conseil de l'UE portant sur la mise en œuvre de l’Accord agricole UE-Maroc "demeure en vigueur", suite au verdict de la Cour de justice de l’Union (CJUE), décidant de l’annulation de l’arrêt du Tribunal de Première instance et la non-recevabilité du recours présenté par le polisario, qui a permis "la préservation du cadre de partenariat Maroc-UE dans les secteurs agricole et de la pêche maritime", indique le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
La coopération entre le Maroc et l’UE a été mise à l’épreuve lors de cet épisode judiciaire, précise le ministère dans un communiqué.
Suite à la clôture de cet épisode, le ministère annonce qu'il entend déclencher la clause de rendez-vous prévue par le protocole en vigueur, précisant que plusieurs points devront être évoqués concernant des demandes exprimées par le Maroc dans le cadre du partenariat agricole. "Il est également essentiel de parcourir et discuter toute nouveauté pouvant être évoquée suite à la clôture de cette affaire", conclut le communiqué.