Le marché mondial de l'automobile est au point mort. Du côté de l'offre, les usines de production sont complètement à l'arrêt, alors que du côté de la demande, les showrooms et les points de vente sont fermés à cause des mesures de confinement imposées par les autorités.
Face à cette donne, certains concessionnaires tentent, tant bien que mal, de maintenir leur activité commerciale. Il s'essayant notamment à la vente en ligne.
Dernier exemple en date : Sopriam qui vient de lancer un site de réservation en ligne pour ses marques Peugeot et Citroën.
"Face aux contraintes actuellement imposées par cette crise exceptionnelle, et pour satisfaire tous ceux qui souhaitent acquérir un véhicule Peugoet ou Citroën, Sopriam met en ligne un site par marque www.peugeotonline.ma et www.citroenonline.ma à travers lequel ils peuvent choisir à distance leur véhicule, ses options, ses couleurs avec la mise en ligne de photos des différents modèles disponibles des marques Peugeot et Citroën. Sopriam s’engage également à livrer le véhicule au domicile du client dans le respect des normes de sécurité et sanitaire", annonce le distributeur dans un communiqué.
Il en va de même pour d'autres distributeurs marocains qui maintiennent leurs équipes commerciales à distance (joignable par téléphone). Les services après vente, eux, effectuent des permanences.
En Europe, les chiffres des ventes de véhicules neufs, publiés ce matin par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), font état d'une chute de 51,8% en mars, à cause de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement prises pour l’endiguer.
Au Maroc, le marché automobile s'est effondré en mars avec des ventes en baisse de 61,7%.