La Trésorerie générale du Royaume (TGR) accélère la dynamique de sa transformation digitale. En effet, en capitalisant sur son retour d’expériences depuis 2009 dans le domaine du paiement en ligne par carte bancaire à travers son site www.tgr.gov.ma, elle a décidé de s’investir dans le multi-canal en passant par les canaux bancaires et les réseaux physiques de proximité. Ce nouveau virage de dématérialisation et d’externalisation des encaissements couvre à cette date les taxes locales (taxe d’habitation ou services communaux), les taxes professionnelles (TP), les amendes transactionnelles forfaitaires (ATF/radars fixe) ainsi que d’autres taxes, frais ou créances publiques émises par des administrations et des établissements publiques.
Les canaux mis à la disposition des redevables comprennent les guichets automatiques bancaires (GAB), les sites e-banking, les applications du mobile banking, les agences bancaires ainsi que les points de service de proximité permettant ainsi aux redevables de procéder au paiement en espèce, par débit de compte ou par carte bancaire.
Taxes locales : 4 millions d’avis à payer d'ici fin mai
Le recouvrement des taxes locales, soit environ 4 millions d’avis, est à payer à l’amiable jusqu’au 31 mai 2016. Quant à la taxe professionnelle, soit 600 mille avis, le dernier délai de paiement est le 30 juin. Les ATF sont par contre payables tout au long de l’année. Les frais du service de paiement sont gratuits pour le redevable en cas d’utilisation des canaux digitaux : paiement en ligne sur le site web www.tgr.gov.ma, les GAB, les sites ebanking et les applications mobile banking des banques partenaires. Le service est payant au prix de 15 DH/TTC en cas de règlement via les agences bancaires et les points de proximité, quel que soit le montant des taxes à payer. Pour pouvoir effecteur le paiement sur ces canaux, il suffit d’indiquer la référence de l’avis d’imposition et le montant à payer.
Le paiement multi-canal de ces créances publiques est opéré par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et sa filiale Maroc Telecommerce qui a mis à la disposition de la TGR sa plate-forme multicanal Fatourati, connecté aux canaux et réseaux de proximité de l’ensemble des banques partenaires de cette opération.