L'indice FAO des prix alimentaires est un indice pondéré qui mesure la variation mensuelle de cinq catégories principales de denrées sur les marchés internationaux: céréales, viande, produits laitiers, huiles végétales et sucre.
L'indice FAO des prix des produits alimentaires, en recul en janvier, a perdu 1,9% par rapport au dernier mois de 2015 suite à la chute des cours des différentes denrées, indique-t-on auprès de l'agence onusienne.
En janvier, l'indice avoisinait les 150,4 points, en repli de 16% par rapport à un an auparavant, soit son plus faible niveau depuis avril 2009.
Les principaux facteurs à l'origine de cette baisse persistante des prix sont les conditions de l'offre des produits agricoles généralement abondantes, un ralentissement de l'économie mondiale et le raffermissement du dollar, selon la FAO qui a également révisé ses prévisions des stocks céréaliers mondiaux en 2016, après avoir réduit ses estimations de la consommation et relevé ses perspectives de production.
Selon l'Agence de l'ONU, les phénomènes météorologiques associés à El Nino envoient des signaux mitigés sur les premières perspectives des récoltes céréalières de 2016, en particulier dans l'hémisphère sud.
Le bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales, publié également ce jeudi, relève que les perspectives de récolte de 2016 ont été ébranlées en Afrique australe, avec notamment une réduction probable de la production de blé de 25% en Afrique du Sud.
Quant à la campagne 2015, la FAO a légèrement relevé ses prévisions de production céréalière mondiale à 2.531 millions de tonnes, essentiellement grâce à la production de blé au Canada et en Russie et à celle de maïs en Chine, au Canada et au Paraguay. Il en est de même pour le riz, principalement du fait des meilleures prévisions en Chine, au Vietnam et aux Etats-Unis.