DUBAI (Reuters) - Les investisseurs étrangers ont vendu un montant net de 4,01 milliards de rials (1,07 milliard de dollars ou 0,9 milliard d’euros) d’actions saoudiennes sur la semaine close le 18 octobre, selon des données boursières publiées dimanche, l’un des plus importants mouvements de vente depuis que le marché s’est ouvert mi-2015 aux achats directs étrangers.
Ces importantes cessions de titres sont intervenues sur fond de détérioration des relations entre l’Arabie saoudite et la communauté internationale depuis la disparition du journaliste saoudien Jamal Kashoggi, le 2 octobre, jour où il s’est rendu au consulat saoudien d’Istambul.
Le détail des données boursières publiées montre que les ventes étrangères ont représenté cinq milliard de rials d’actions, contre des achats de 991,3 millions de rials.
La Bourse saoudienne est en baisse d’environ 4% depuis la disparition de Jamal Khashoggi. Le marché avait commencé à reculer avant cet évènement, quand les fonds étrangers ont commencé à ralentir leurs achats en juin après l’annonce par le spécialiste des indices boursiers MSCI que le royaume saoudien serait inclut l’an prochain dans son référentiel “global emerging market benchmark”.
En date de dimanche, l’indice saoudien affiche toujours une hausse de 5% depuis le début de l’année, mais une baisse de 5% depuis le début du trimestre.