Les Bourses chinoises de Shanghai et Shenzhen ont été arrêtées lundi pour la journée après une nette baisse de 7%, due à la publication de mauvais indicateurs sur l'économie chinoise.
La chute de l'indice CSI300, qui agglomère les performances des 300 principales entreprises cotées sur les deux Bourses, a pour la première fois entraîné un arrêt anticipé des échanges, conséquence d'un nouveau règlement des autorités de régulation. Les échanges avaient déjà été interrompus une première fois pour 15 minutes, ce qui n'avait pas réussi à empêcher la baisse.
L'objectif de cet arrêt est d'empêcher la volatilité des cours et d'éviter une répétition du krach de l'été dernier.
La baisse de lundi s'est produite, engendrée par une contraction de l'activité manufacturière dans la deuxième économie mondiale en décembre, pour le cinquième mois consécutif.
A la suspension des échanges, l'indice composite shanghaïen avait lâché 242,52 points (6,85%) à 3.296,66 points.
A la Bourse de Shenzhen, l'indice a dégringolé de 8,19%, à 2.119,90 points.
En cas d'oscillation extrêmement rapide, si l'indice CSI300, dont les poids lourds incluent les géants pétroliers et bancaires du secteur étatique, abandonne ou prend 7%, les échanges sont suspendus pour le reste de la séance afin d'éviter des "risques systémiques", c'est-à-dire un effet de panique.