La demande intérieure privée aurait légèrement progressé au troisième trimestre 2016, dans un contexte d'augmentation des dépenses de consommation des ménages, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Les dépenses de consommation des ménages se seraient accrues de 2,4%, au lieu de +2,2% un trimestre auparavant, sous-tendues par une amélioration de 4,2% des transferts des Marocains Résidants à l'Etranger (MRE) et un accroissement de 6,8% de l’encours des crédits à la consommation, précise le HCP dans son point de conjoncture.
Cette progression de la demande intérieure aurait continué de profiter aux importations de biens de consommation, dont la hausse se serait établie à 16,5%, au troisième trimestre 2016, indique le HCP.
De son côté, l’investissement productif aurait enregistré un accroissement de 4,2%, au troisième trimestre 2016, au lieu de 0,9% un trimestre auparavant, note le HCP, soulignant que cette évolution serait, particulièrement, attribuable au raffermissement de l’investissement en produits industriels, dans le contexte d’un renforcement des importations de biens d’équipement et d’une progression de 4,4% du flux des crédits accordés à l’équipement.
En revanche, l'investissement en construction aurait légèrement ralenti, en ligne avec la poursuite du reflux de l’encours des crédits destinés aux promoteurs immobiliers.
Les prix à la consommation auraient augmenté de 1,6%, au troisième trimestre, au lieu de 1,9% un trimestre auparavant. Ce ralentissement aurait résulté, essentiellement, de la décélération du rythme de croissance des prix des produits alimentaires (+2,9% au lieu de +3,7% un trimestre plus tôt), explique le HCP.
Le repli de l’inflation alimentaire proviendrait, notamment, du reflux des prix de certaines denrées, en particulier, ceux des oignons et des œufs, après les hausses exceptionnelles qu’ils avaient connues au trimestre précédent.
En revanche, les prix des produits non-alimentaires auraient maintenu leur rythme de croissance modéré, affichant une augmentation de 0,6%, en glissement annuel, fait savoir le HCP.
L'inflation sous-jacente, qui exclut les tarifs publics, les prix des produits énergétiques et des produits alimentaires frais, se serait établie à +1,4 %, au lieu de +1,6%, au deuxième trimestre 2016, sous l’effet du léger recul des prix des produits manufacturés, souligne le HCP.
MAP.