Vendredi 28 Juillet 2017

Le Sénat américain enterre l'abrogation de l'Obamacare

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Sénat américain a rejeté vendredi un texte prévoyant une abrogation partielle de la loi sur l'assurance-maladie dite "Obamacare", ce qui pourrait mettre fin aux efforts déployés depuis sept ans par le Parti républicain pour supprimer cette réforme emblématique de la présidence de Barack Obama.

Trois sénateurs républicains - John McCain, Susan Collins et Lisa Murkowski - ont joint leurs voix à ceux des démocrates pour voter vers 01h30 du matin contre ce texte, rejeté par 51 voix contre 49. Les républicains ont une majorité de 52 voix à la chambre haute du Congrès.

Ce projet était censé ouvrir la voie à des négociations entre le Sénat et la Chambre des représentants, qui a voté son propre texte d'abrogation en mai dernier.

"C'est à l'évidence une déception", a commenté le chef de la majorité républicaine à la chambre haute, Mitch McConnell. "Le peuple américain regrettera que nous n'ayons pas trouvé un meilleur moyen d'avancer."

Le document de huit pages constituait un compromis, les sénateurs ayant déjà rejeté cette semaine, par 57 voix contre 43, une abrogation pure et simple sans remplacement de la loi existante, que réclament les conservateurs mais auquel s'opposait l'aile modérée du Parti républicain.

Dans la foulée, le Sénat avait toutefois voté, à une voix près, en faveur de la réouverture d'un débat sur la réforme de la loi santé.

La suppression de l'Affordable Care Act, qualifié de "cauchemar" par le président américain, était l'une des principales promesses de campagne de Donald Trump.

Six mois après son investiture, le chef de la Maison blanche ne peut pour le moment s'enorgueillir d'aucun succès législatif de taille.

Tout en fustigeant l'inaction des parlementaires, Donald Trump n'a proposé de lui-même aucun projet de remplacement.

Le texte débattu jeudi soir prévoyait de lever rétroactivement les pénalités imposées aux Américains n'ayant pas souscrit de couverture médicale, abolissant de facto l'obligation contenue dans l'Affordable Care Act.

Il levait pour une durée de huit ans les amendes sur certains employeurs ne fournissant pas d'assurance-santé à leurs employés et prévoyait d'abolir une taxe sur la vente de matériel médical jusqu'en 2020.

Le Congressional Budget Office (CBO), institution fédérale non partisane, a estimé jeudi soir que si cette abrogation réduite était adoptée, elle priverait 15 millions d'Américains d'assurance-santé d'ici 2018, par rapport au scénario d'un maintien de la loi actuelle. 

(Reuters) 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required