GENEVE (Reuters) - Le rial iranien a touché mercredi un plus bas record contre le dollar sur le marché non officiel, rapporte l’agence Tasnim, dans un contexte de dégradation de la situation économique en Iran et de réimposition de sanctions par les Etats-Unis.
Le dollar a atteint 170.000 rials, selon Tasnim. La monnaie iranienne a perdu les trois quarts environ de sa valeur depuis le début de l’année.
Le rial est instable depuis des mois en raison des difficultés économiques et financières de l’Iran et de son secteur bancaire.
Les Iraniens se ruent sur le dollar, de crainte que le retrait des Etats-Unis de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire national et de nouvelles sanctions américaines ne sapent gravement les exportations de pétrole et d’autres biens.
Des sanctions américaines visant plus particulièrement le secteur pétrolier iranien entreront en vigueur le 4 novembre.
Le président iranien, Hassan Rohani, a critiqué mardi l’hostilité de Washington envers son pays, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, et estimé que la posture adoptée par les Etats-Unis, qui ont selon lui engagé une “guerre économique” contre l’Iran, était vouée à l’échec.
Le Parlement iranien a démis de leurs fonctions le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le ministre du Travail en août, tandis Rohani a remplacé en juillet le gouverneur de la banque centrale.
Des manifestations dirigées contre la vie chère se sont produites un peu partout en Iran en décembre et 25 personnes y ont laissé la vie.