Les cours du pétrole ont creusé leurs pertes mardi dans le commerce nord-américain, chutant à leur plus bas niveau en près de six semaines alors que les acteurs du marché attendent les données hebdomadaires sur les stocks de produits bruts et raffinés US.
Le brut pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex) perdait 63 cents (1,44%) à 43,12 dollars le baril en début d'après-midi, un niveau jamais vu depuis le 11 août.
Le groupe industriel "American Petroleum Institute" doit publier son rapport hebdomadaire dans l'après-midi. Les données officielles de l'Energy Information Administration seront publiées mercredi.
Les analystes prévoient une augmentation de 2,3 millions de barils des stocks de brut. En revanche, les stocks d'essence devraient accuser une baisse de 1,5 million de barils, tandis que les stocks de produits distillés, qui incluent le fioul domestique et le diesel, devraient diminuer de 1,4 million de barils.
Les acteurs du marché s'attendent toujours à une éventuelle initiative de la part des membres des pays producteurs (OPEP) lors d'une réunion prévue fin septembre.
Ils jugent cependant minimes les chances de prendre des mesures pour réduire la surabondance mondiale. La plupart d'entre eux croient que les producteurs de pétrole continueront de surveiller le marché et de reporter un éventuel gel de la production jusqu'à la tenue des discussions à la réunion officielle de l'organisation prévue à Vienne le 30 novembre.
Les acteurs du marché attendent également les résultats des réunions de la Réserve fédérale US et de la Banque du Japon sur la politique monétaire pour avoir davantage d'indices sur l'évolution du marché. (MAP)