Le Gabon vient d'émettre avec succès sur le marché financier international un Eurobond de 500 millions de dollars, d'une maturité de dix ans, destiné au financement de plusieurs projets de développement, en particulier dans le domaine des infrastructures.
Ces projets concernent essentiellement les infrastructures énergétiques, l'adduction en eau potable, l'éducation et la santé.
L'opération a suscité un fort intérêt auprès des investisseurs. La levée de fonds, pilotée par Deutsche Bank, JP Morgan et Standard Chartered, a attiré plus de 200 investisseurs et a mobilisé un carnet de commandes de 2,75 milliards de dollars, soit 5,5 fois le montant sollicité.
Pour sa deuxième incursion sur les marchés internationaux en à peine 18 mois, le Gabon a émis avec succès l'opération qui consistait en l'émission d'obligations d'une maturité de 10 ans au taux de 6,95 pc, bien plus élevé que le taux d'intérêt du précédent eurobond émis en décembre 2013 et qui avait permis à Libreville de lever 1,5 milliard de dollars au taux de 6,375 pc.
'Le succès de l'émission d'un eurobond de 500 millions de dollars dans un environnement difficile caractérisé par une éventuelle hausse des taux d'intérêts américains et la volatilité des prix du pétrole marque la confiance des investisseurs dans nos politiques économiques'', s'est félicité le ministre gabonais de l'Economie et de l'investissement, Regis Immongault.
L'émission de ce nouvel eurobond a été précédée d'un road-show aux Etats-Unis et en Europe.