La Suisse a annoncé, vendredi, avoir interdit la vente des véhicules Volkswagen "manipulés", devenant le premier pays à prendre une telle mesure depuis le début du scandale qui secoue le groupe allemand. "L'interdiction frappe les nouvelles voitures qui pourraient être touchées par les manipulations, mais pas les véhicules déjà mis en circulation", a souligné l'Office fédéral des routes dans un communiqué repris par les différentes agences de presse.
Il y a au total 180.000 véhicules potentiellement équipés de moteur diesel à dispositif trompeur dans le pays, a indiqué l'office, précisant qu'il s'agit de modèles des marques Audi, Seat, Skoda et Volkswagen, construits entre 2009 et 2014. Les autorités ont également annoncé la mise en place d'un groupe de travail chargé d'identifier précisément les véhicules pouvant être dotés de moteurs truqués.
Volkswagen a avoué en début de semaine, suite à des révélations des autorités américaines, avoir équipé quelque 11 millions de véhicules dans le monde d'un logiciel qui fausse les résultats des tests antipollution.