Dimanche 25 Decembre 2022

La Chine ne publiera plus ses statistiques du Covid

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Chine a annoncé dimanche qu'elle ne publierait plus ses statistiques sur le Covid, très critiqués récemment en raison de leur total décalage avec l'actuelle vague épidémique qui frappe le pays.

La commission nationale de la Santé, laquelle fait office de ministère, publiait depuis début 2020 les chiffres quotidiens des cas et décès liés au coronavirus, qui étaient relayés tous les matins par la presse.

Elle n'a pas justifié l'arrêt de leur publication. Mais ces statistiques ne reflétaient plus l'avalanche de contaminations qui submerge la Chine depuis l'abandon le 7 décembre des strictes mesures sanitaires de la politique "zéro Covid".

Auparavant, des tests PCR quasi-obligatoires permettaient de suivre avec fiabilité la tendance épidémique. Mais les personnes contaminées réalisent désormais des autotests chez elles et rapportent rarement les résultats aux autorités, ce qui empêche d'avoir des chiffres fiables.

"A partir d'aujourd'hui, nous ne publierons plus les informations quotidiennes sur l'épidémie", a indiqué la commission nationale de la Santé.

"Le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) publiera des informations relatives à l'épidémie, à des fins de référence et de recherche", a-t-elle ajouté sans préciser le type ni la fréquence de ces futures publications.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Mars 2025

Pétrole : La chute se poursuit sous la pression de Pékin et Washington

Vendredi 07 Mars 2025

Chine: Les importations reculent, les exportations ralentissent sous la pression des tensions commerciales

Mardi 04 Fevrier 2025

Guerre commerciale sino-américaine : Pékin privilégie la négociation

Mardi 24 Septembre 2024

La Chine dévoile de nouvelles mesures pour relancer son économie

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required