La Bourse de Tokyo a terminé lundi en recul de 3,06 pc, au plus bas depuis deux mois et demi, affectée par l'annonce d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine et par le recul de Wall Street jeudi.
L'indice Nikkei a perdu 582,73 points à 18.450,98, sa plus forte baisse sur une séance depuis le 29 septembre, et le Topix, plus large, a cédé 37,63 points (-2,43 pc) à 1.509,67 points.
Selon l'enquête Caixin-Markit auprès des directeurs d'achats (PMI), la contraction de l'activité manufacturière en Chine s'est accentuée en décembre. L'indice PMI est tombé à 48,2 contre 48,6 en novembre, alors que le marché anticipait un léger rebond à 49 pour le mois dernier.
"En début de séance, les acheteurs japonais semblaient contribuer à limiter la baisse, mais après la publication de l'enquête chinoise, les ventes des investisseurs étrangers se sont accélérées", a expliqué Yutaka Miura, analyste technique de Mizuho Securities.
Le mouvement de baisse alimenté par le PMI chinois, qui a également provoqué la chute des marchés actions chinois, a occulté le rebond du secteur japonais de l'énergie, favorisé par la hausse du pétrole sur fond de tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
Parallèlement, la baisse du dollar face au yen a pénalisé les valeurs tournées vers l'export, comme Toyota (-2,02 pc), Nissan (-3,44 pc) ou Sony (-1,5 pc).