L’Union européenne va financer un projet visant la création d’emplois dans les chaînes de valeur du textile en faveur des jeunes et des femmes du Burkina Faso et du Mali, selon la presse locale.
La Directrice exécutive du Centre de commerce international (ITC), Arancha Gonzàlez séjournera au Burkina Faso du 17 au 19 avril où elle y procédera au lancement du projet intitulé « Création d’emplois équitables et développement durable de micro entreprises à travers la gestion responsable et éthique de chaînes de valeur spécifiques liées aux secteurs de la mode et de l’aménagement d’intérieur ».
L’ITC est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et des Nations unies qui œuvre pour le succès des exportations des petites entreprises en tant que partenaire du développement. Il a pour objectif d’aider les pays en développement et en transition à parvenir au développement humain durable grâce aux exportations.
Ce projet de l’ITC vise la création d’environ 5 000 emplois directs et 6 000 emplois indirects au Burkina Faso et au Mali sur quatre ans, dans l’espoir de mettre un frein à l’émigration des jeunes.
Le projet interviendra tout au long de la chaîne de valeur du tissage artisanal, de l’égrenage du coton à la transformation des tissus en produits finis. Il apportera des débouchées dans le secteur du « lifestyle » qui comprend la mode mais aussi l’aménagement et la décoration d’intérieur.