L'iPhone d'Apple, qui a révolutionné l'usage des téléphones, fête ce jeudi ses dix ans d'existence, avec plus d'un milliard d'appareils commercialisés depuis le 29 juin 2007.
A ses débuts pourtant, trop cher et limité au seul réseau de l'américain AT&T, le premier smartphone semblait bien loin des routes du succès. "Le modèle économique de l'iPhone sur sa première année était une catastrophe", se souvient Tony Fadell, un des développeurs du smartphone, dans une interview accordée mercredi à Reuters.
Mais fin 2007, pour réagir à des ventes léthargiques et attirer de nouveaux acheteurs au moment de la période des fêtes de fin d'année, traditionnel temps fort de la consommation de masse, Apple décide d'en réduire le prix. La demande est au rendez-vous.
L'année suivante, Apple ajoute l'App Store, qui permet à des tiers de développer et de distribuer des applications, la firme à la pomme prélevant au passage des commissions qui représentent aujourd'hui 24,3 milliards de dollars de revenus.
Plus de deux milliards de personnes utilisent aujourd'hui des smartphones dans le monde, d'après les données de la firme eMarketer.
"Avoir su démocratiser ainsi l'informatique et la communication à travers le monde entier est pour moi absolument incroyable", ajoute Tony Fadell. "Cela me fait chaud au coeur parce que c'est une chose que Steve (Jobs) a tenté de faire avec l'Apple II et le Mac et qui est finalement une réalité trente ans plus tard."
Le concept même du smartphone avait surpris jusqu'à certains fournisseurs d'Apple, alors dirigé par Steve Jobs, mort en octobre 2011 à l'âge de 56 ans.
David Bairstow, de Skyhook, une entreprise associée à la conception des premiers iPhones, se souvient ainsi que son entreprise avait d'abord cru à une blague. "Nous avons toujours le message laissé par Steve Jobs lorsqu'il a appelé notre PDG et fondateur. Pensant avoir affaire à un canular, il avait attendu deux jours avant de le rappeler", dit-il.
Les adeptes d'Apple et les investisseurs attendent désormais l'iPhone 8, annoncé pour l'automne.