Le FMI a pris à revers la banque centrale américaine (Fed) en lui conseillant jeudi de ne pas relever ses taux avant 2016 en l'absence de signes d'inflation et alors que le dollar grève l'économie des Etats-Unis.
Dans son examen annuel de l'économie américaine, le Fonds estime qu'une hausse des taux, qui serait la première en presque neuf ans, ne devrait intervenir qu'au premier semestre 2016.
Ce jugement va à l'encontre de ce qu'envisagent la majorité du Comité monétaire de la banque centrale américaine et sa présidente elle-même, Janet Yellen, qui visent un relèvement des taux dès cette année. La majorité des économistes américains s'attendent à une hausse en septembre.
Selon le FMI, la Fed devrait au contraire attendre davantage "de signes tangibles d'augmentation des salaires et des prix" avant d'entamer une normalisation de sa politique monétaire.
La banque centrale américaine vise un objectif d'inflation de 2% mais le FMI ne voit celle-ci parvenir à ce niveau qu'au milieu de 2017. La hausse des prix n'est que de 0,3% sur un an actuellement. Le FMI a toutefois légèrement relevé ses projections sur l'inflation à 0,7% en 2015, au lieu de 0,4% précédemment.
Beaucoup d'économistes de la FED ont clairement exprimé leur désaccord avec les recommandations du FMI.