(Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en hausse mardi au début d'une séance qui devrait être animée principalement par une avalanche de résultats trimestriels d'entreprises.
À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,42% à 5.149,30 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,11% et, à Londres, le FTSE progresse de 0,51%.
L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,32%, le FTSEurofirst 300 0,28% et le Stoxx 600 0,33%.La plupart des indices sectoriels sont dans le vert, à commencer par les ressources de base (+0,76%) et les banques (+0,68%).
Contre la tendance, TechnipFMC cède autour de 8%, la plus forte baisse du CAC 40 et du Stoxx 600, après avoir signalé des erreurs dans ses comptes du premier trimestre.
A la baisse également, le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli fond de 4,31% après avoir publié un bénéfice net semestriel légèrement inférieur aux attentes et dit prévoir un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année, du fait d'une demande faible aux Etats-Unis.
La plus forte hausse de l'Eurofirst 300 est pour Randstad (+5,53%). Le numéro deux mondial de l'intérim et du recrutement a publié un bénéfice en hausse de 9% à 262 millions d'euros au titre du deuxième trimestre.
A Londres, le chausseur de luxe Jimmy Choo bondit de près de 17% après l'annonce de son rachat par le groupe américain de mode Michael Kors pour 896 millions de livres (un milliard d'euros).
Les investisseurs prendront tout de même le temps de jeter un oeil sur l'indice Ifo sur le moral des entrepreneurs allemands à 08h00 GMT en attendant le verdict, mercredi, de la réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale.
La Bourse de Tokyo a fini en légère baisse dans un climat de prudence avant les annonces de la banque centrale américaine, qui devrait délivrer un message plus prudent que spectaculaire.
Les indices de Wall Street ont terminé lundi dans le désordre avant une nouvelle vague de résultats.
Le dollar, qui a repris lundi des couleurs après un indicateur meilleur que prévu sur l'activité du secteur privé aux Etats-Unis, se stabilise face à un panier de devises de référence tandis que les cours du pétrole sont orientés à la hausse après des signaux laissant entrevoir une prolongation des accords destinés à encadrer la production.