L'Espagne, qui a dépassé la Chine en nombre de morts du coronavirus, a commandé à Pékin pour 432 millions de matériel sanitaire afin de faire face à la pandémie, a annoncé le ministre de la Santé Salvador Illa.
Ce contrat porte sur l'acquisition de 550 millions de masques, 5,5 millions de tests rapides, 950 respirateurs et 11 millions de gants afin de pallier le manque d'équipements de protection dans le pays qui, avec 3.434 morts, est désormais le deuxième pays comptant le plus de victimes au monde derrière l'Italie.
"Des chaînes de production entières (en Chine) vont travailler totalement pour le gouvernement espagnol", a déclaré le ministre.
Ce matériel sera livré "chaque semaine. Il y aura à la fin de la semaine une première livraison importante", a-t-il détaillé, expliquant que la signature de ce contrat faisait suite à une conversation téléphonique la semaine dernière entre le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le président chinois Xi Jinping.
Le gouvernement de M. Sanchez est critiqué par différentes régions espagnoles et des associations de médecins pour le manque de matériel de protection pour les personnels soignants, dont plus de 5.400 ont été contaminés par le virus.