La Banque centrale de Turquie (BCT) a révisé à la hausse ses prévisions d'inflation pour l’année 2017 à 8%, contre 6,5 % initialement, a annoncé, mardi, le gouverneur de l’institution monétaire Murat Cetinkaya. La BCT pourrait encore resserrer sa politique monétaire restrictive pour stabiliser les fluctuations des taux de change et freiner l’inflation. "Dans la prochaine période, les décisions de politique monétaire seront conditionnées par les perspectives de l'inflation", a-t-il expliqué.
Çetinkaya a, en outre, déclaré que le BCT n’est pas d'accord avec les récents déclassements de la note de crédit de la Turquie par les agences internationales de notation de crédit Standard & Poor’s et Fitch.
Fitch Ratings a abaissé, vendredi dernier, la note de la Turquie en catégorie spéculative de "BBB-" à "BB +", estimant que l'évolution politique et les inquiétudes liées à la sécurité dans le pays ont érodé ses performances économiques.
De même, Standard and Poor’s a déclassé les perspectives de la Turquie de "stables" à "négatives" sans changer la note de crédit du pays à "BB".
Attaquée, la livre turque a perdu plus de 20% de sa valeur dans sa parité avec le dollar américain depuis novembre dernier.