Vendredi 12 Avril 2019

JPMorgan pourrait retirer la dette du Venezuela de ses indices

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

(Reuters) - La dette du Venezuela se rapproche de plus en plus d’une éventuelle sortie d’une série d’indices obligataires sur les marchés émergents très suivis alors que JPMorgan Chase a placé les titres du pays sous surveillance (“index watch”) en raison des perturbations de cotation provoquées par les sanctions américaines à l’encontre du gouvernement du président Nicolas Maduro.

Dans une note adressée aux clients des indices de JPMorgan que Reuters a pu consulter, la banque indique que la mise sous surveillance concerne à la fois les emprunts souverains du Venezuela ainsi que la dette émise par la compagnie pétrolière publique PDVSA dans ses indices largement suivis EMBIG Diversified, EMBIG et EMBI+.

Durant la période de revue, JPMorgan va évaluer la liquidité et la viabilité des transactions, tout en surveillant la communication officielle sur le marché secondaire de la dette vénézuélienne. Quand la revue touchera à sa fin le 28 juin, “une action plus définitive pour le Venezuela dans l’indice sera établie”, a indiqué la banque.

Le statut de la dette du Venezuela dans les indices de JPMorgan a été une inquiétude majeure des investisseurs depuis la mise en oeuvre des sanctions américaines à l’encontre du pays en début d’année.

Actuellement, 20 obligations émises par le Venezuela - 12 étant de la dette souveraine et huit des emprunts émis par PDVSA - figurent dans l’indice de référence EMBIG Diversified avec un poids total de 0,97%.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required