Mercredi 16 Janvier 2019

Ivanka Trump participera à la sélection du prochain président de la Banque Mondiale (Wall Street Journal)

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Ivanka Trump, fille et conseillère principale du président Donald Trump aidera le Secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ainsi que le Secrétaire général de la Maison Blanche par intérim, Mick Mulvaney, dans le processus de sélection du prochain président de la Banque Mondiale, qui revient habituellement aux Etats Unis, rapporte mardi le Wall Street Journal.

"Ivanka Trump n'est pas elle même candidate à cette position, mais elle aidera dans ce processus, étant donné qu’elle avait, durant les deux dernières années, travaillé étroitement avec le leadership de la Banque Mondiale", a tenu à préciser un représentant de la Maison Blanche, cité par le WSJ.

Cette sélection, fait observer la publication à grand tirage, sera un test à l’influence et à la projection de l’Administration Trump à l’international, notant que la Présidence de la BM est toujours revenue à un américain, mais que rien n’est garanti dans l’état actuel des choses.

Et d’expliquer que la démission surprise du président Jim Yong, un américain nommé à la tête la BM sous le mandat du président Obama, a créé une opportunité pour les pays qui cherchent à placer un non-américain à la tête de l’institution de Bretton Woods.

Tout américain voulant mener cette institution devra impérativement avoir l’aval du conseil d’administration des directeurs exécutifs, qui chapeaute formellement le processus de sélection. Ce conseil est composé de 25 représentants choisis parmi les 189 pays membres de la Banque Mondiale. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 11 Mai 2022

Twitter: Elon Musk veut lever l'interdiction de Donald Trump

Jeudi 14 Janvier 2021

Trump mis en accusation, un deuxième "impeachment" historique

Mercredi 13 Janvier 2021

Début du vote de mise en accusation de Trump au Congrès

Mercredi 06 Janvier 2021

Trump interdit les transactions avec huit applications chinoises

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required