Jeudi 09 Avril 2015

Informations non financières : Les banques cotées donnent l’exemple…

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Les banques figurent parmi les sociétés qui publient le plus d'informations non financières. C’est ce que révèlent les résultats d'une étude réalisée par l'Institut Marocain des Administrateurs (IMA) sur la "Transparence et la diffusion de l'information non financière des sociétés cotées".
Basée sur les données au 31 décembre 2014 (75 sociétés cotées réparties en 22 secteurs), cette étude fait également ressortir que 90% des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca possèdent un site web et que 13% ne l'ont pas actualisé depuis au moins deux ans, tandis que 11% n'en possèdent pas.
Par ailleurs, 44% des sociétés cotées seulement diffusent leur rapport annuel en ligne, selon cette étude préparée avec le soutien de la Bourse de Casablanca et la Société Financière Internationale (IFC).

… Alignement sur les standards internationaux
"La répartition de l'actionnariat, la composition du Conseil, les résolutions de l'Assemblée générale et la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) sont les domaines faisant l'objet de publication par plus du tiers des sociétés cotées", ajoute la même source. Mais malgré les différences selon trois thématiques identifiées, les recommandations du Code marocain s'alignent à plusieurs niveaux sur celles de l'International Corporate Governance Network (ICGN).
Pour autant, selon le DG de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, il y a une insuffisance des informations diffusées par rapport aux attentes des investisseurs, compte tenu des différentes offres que leur proposent les places financières.

 

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