HONG KONG (Reuters) - HSBC Holdings a fait état lundi d‘un bénéfice imposable plus que quintuplé au troisième trimestre grâce au développement de ses activités en Asie, son principal marché, et à une base de comparaison favorable.
Le bénéfice imposable s‘est établi à 4,6 milliards de dollars (3,96 milliards d‘euros) sur le trimestre clos le 30 septembre, contre 843 millions de dollars il y a un an, indique la première banque européenne dans un avis financier.
Le résultat est à peu près conforme aux attentes des analystes, qui anticipaient en moyenne 4,7 milliards de dollars.
Le bénéfice du troisième trimestre 2016 avait été fortement pénalisé par des charges de 1,7 milliard de dollars liées à la vente de la filiale brésilienne de la banque et à des effets négatifs de taux de change.
Début octobre, la banque a désigné John Flint pour succéder à Stuart Gulliver au poste de directeur général, s‘en tenant à son habitude de promouvoir des candidatures en interne pour assumer les plus hautes responsabilités. L‘actuel responsable des segments de banque de dépôt et de gestion de fortune de la première banque européenne prendra ses fonctions en février 2018.