PARIS (Reuters) - Les ventes des hypermarchés français ont chuté de 15% à 20% samedi 8 décembre en raison du mouvement des “Gilets jaunes” qui continuent de bloquer l’accès aux entrepôts des magasins, a déclaré à Reuters lundi le responsable de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).
Depuis le début du mouvement, le 17 novembre, blocages, manifestations, violences et fermetures de points de vente plombent l’activité des distributeurs comme Carrefour ou Casino pendant la cruciale période des achats de Noël.
Le chiffre d’affaires du secteur a déjà été amputé de 35% le samedi 17 novembre et de 20% respectivement les deux samedis qui ont suivi.
“De très nombreux entrepôts restent bloqués et posent de vrais problèmes d’approvisionnement”, a indiqué Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, précisant que les premières estimations de manque à gagner pour la journée de samedi dernier émanaient des données recueillies auprès des hypermarchés.
Dans les centres commerciaux, la fréquentation a connu, samedi 8 décembre, sa pire journée depuis le début du mouvement avec un plongeon de 17%.