Facebook se propose de résoudre la pénurie de logements dans la Silicon Valley, bassin californien des nouvelles technologies, en construisant pour la première fois 1.500 logements près de son siège de Menlo Park, au sud de San Francisco.
La croissance rapide de Facebook, Google et d'autres groupes technologiques natifs de la région a fortement affecté le marché immobilier de la baie de San Francisco, peu préparé à l'afflux de dizaines de milliers d'employés ces dix dernières années.
Les prix des logements comme les temps de trajet ont drastiquement augmenté pour les habitants.
Les sociétés high-tech ont cherché des parades, comme des navettes domicile-travail connectées à internet et Facebook a proposé à ses recrues des incitations financières, d'au mois 10.000 dollars, pour les encourager à emménager à proximité des bureaux, plutôt qu'à San Francisco.
Mais ces mesures n'ont rien fait pour endiguer la hausse des prix de l'immobilier, qui rend certains quartiers inabordables pour les habitants d'origine, et n'a pas agrandi le parc de logements de la région.
"Le problème avec la Silicon Valley, c'est qu'on a pas assez d'offre pour suivre la demande", estimait Sam Khater, responsable au sein du groupe de conseil en immobilier CoreLogic.
Dans son projet de construction dévoilé jeudi, Facebook envisage de construire un "village" à Menlo Park, ville à 72 km au sud de San Francisco où s'est installé le groupe en 2011.
Outre 1.500 logements, ce dernier devrait comporter 160.000 mètres carrés de bureaux et environ 11.000 mètres carrés d'espaces commerciaux.
"Une partie de notre vision consiste à créer un centre-ville qui fournisse des services à la communauté, nécessaires depuis longtemps", a déclaré dans un communiqué John Tenanes, responsable immobilier de Facebook.
Les 1.500 logements seraient ouverts à tous, pas seulement aux employés, et 15% d'entre eux seraient proposés à un prix inférieur au marché, ajoute Facebook. Le processus d'examen du projet pourrait prendre deux ans, anticipe le groupe.
A Mountain View (à 12 km de là), Alphabet, la compagnie mère de Google a acheté 300 appartements modulaires pour en faire des logements temporaires pour employés, rapportait le mois dernier le Wall Street Journal.
Le projet de Facebook soulève des inquiétudes quant au risque d'augmentation de la circulation, a déclaré la maire de Menlo Park, Kirsten Keith, dans une interview où elle dit toutefois accueillir avec enthousiasme la perspective de nouveaux logements.