L'Ethiopie pourrait accueillir 918.010 touristes étrangers sur l'ensemble de l'année 2017, soit une hausse de 5,7% par rapport à l'année dernière, selon une étude du cabinet d'audit britannique PricewaterhouseCoopers (PwC), relayée par des médias locaux.
Cette performance est à la faveur notamment de l'ouverture de nouvelles liaisons internationales par la compagnie nationale Ethiopian Airlines, et des investissements dans le secteur de l'hôtellerie, estiment les auteurs de l'étude.
Dans le but d'accroître les arrivées de touristes et d'augmenter les routes domestiques et internationales d'Ethiopian Airlines, les autorités du pays ont entrepris une expansion du plus grand aéroport de l'Ethiopie, l'aéroport international Bole d'Addis-Abeba, qui lui permettra d'augmenter considérablement ses capacités d'accueil de passagers.
Le pays de l'Afrique de l'Est, qui ambitionne de devenir un hub du continent africain, a lancé les travaux d'expansion de l'aéroport international Bole, financés par un prêt de 345 millions de dollars de la banque chinoise Exim. Le projet, situé sur un terrain de 74.000 mètres carrés, prévoit de porter la capacité aéroportuaire annuelle de 7 à 22 millions de passagers.
L'étude a également relevé une augmentation du nombre de chaînes hôtelières internationales à Addis-Abeba, ainsi que la réputation en hausse du marché varié pour les voyageurs d'affaires et les touristes pour expliquer cette croissance prévue.
Bien que l'économie en Éthiopie continue d'avoir une croissance substantielle, le secteur hôtelier est prêt à bénéficier d'une augmentation du nombre de voyageurs entrants avec pas moins de trois grands noms de l'hôtellerie à Addis-Abeba et l'ouverture prévue de certaines marques internationales hôtelières afin de générer plus de revenus étrangers. Actuellement, il existe cinq marques d'hôtels internationaux en construction.
Les arrivées totales de touristes en Ethiopie sont passées de 817.860 en 2015 à 868.780 en 2016. Le pays a enregistré l'arrivée de plus de 886.800 touristes au cours de l'année fiscale 2016-2017, qui a pris fin le 7 juillet, permettant à son secteur touristique de générer quelques 3,32 milliards de dollars, selon le ministère de la Culture et du Tourisme.
Addis-Abeba continuera de se développer en tant que centre commercial régional, soutenant l'expansion dans le secteur hôtelier. La capitale éthiopienne accueille de nombreuses conférences. C'est principalement parce qu'elle a la troisième plus grande communauté diplomatique au monde, après New York et Genève.
La présence croissante de marques internationales dans le pays témoigne de la confiance dans la croissance touristique de l'Éthiopie, en particulier les opportunités liées aux voyages commerciaux et diplomatiques.
En Ethiopie, le défi que se lance le gouvernement n'est pas seulement qu'une ambition de devenir plus populaire, mais aussi une ambition d'appuyer sa croissance économique. A en croire les chiffres du ministère éthiopien des finances, le tourisme est la 3ème source de recettes de l'économie du pays après l'agriculture et l'industrie.
L'ancienne Abyssinie, qui compte neuf sites classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), ambitionne de devenir l'une des meilleures cinq destinations touristique en Afrique en triplant le nombre de ses visiteurs étrangers à l'horizon 2020, à 2,5 millions de touristes.