Les stocks de pétrole brut ont baissé la semaine dernière aux Etats-Unis, mais nettement moins que prévu, selon les chiffres publiés mercredi par le département de l'Energie (DoE). Lors de la semaine achevée le 28 avril, les réserves commerciales de brut ont reculé de 900.000 barils pour revenir à 527,8 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient de façon médiane sur un déclin de trois millions. En tenant compte d'un abaissement de 1,5 million de barils des réserves stratégiques, les stocks totaux de brut ont reculé de 2,4 millions de barils.
Le chiffre du DoE témoigne également d'une baisse bien moins marquée que dans les estimations séparées de la fédération American Petroleum Institute (API), publiées mardi soir. Du côté des stocks d'essence, en revanche, le DoE n'a annoncé qu'une hausse de 200.000 barils, alors que les économistes compilés par Bloomberg prévoyaient une avancée d'un million. Les réserves de produits distillées ont baissé de 600.000 barils, alors que les experts consultés par Bloomberg prévoyaient une hausse de deux millions.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, s'orientait légèrement dans le rouge et perdait 23 cents à47,43 dollars après avoir entamé la séance new-yorkaise en petite hausse.