Les échanges électroniques sur le titre de la banque américaine SVB ont été suspendus vendredi, a indiqué la Bourse américaine Nasdaq, dans l'attente d'une communication de l'établissement dans la tourmente après l'annonce, mercredi, d'une augmentation de capital en urgence.
Silicon Valley Bank (SVB) a dévissé de plus de 60% jeudi, les investisseurs s'inquiétant d'importants retraits de clients, qui ont poussé la banque à cette augmentation de capital et à vendre en catastrophe un portefeuille massif de titres financiers.
Selon la chaîne d'information CNBC, SVB serait en discussions avec d'autres établissements de plus grande taille pour trouver un repreneur.
Les transactions ont été interrompues près d'une heure avant l'ouverture de la Bourse alors que, dans les échanges électroniques hors séance, l'action SVB lâchait de nouveau plus de 60%.
Méconnue du grand public jusqu'à mercredi, SVB est la 16ème banque américaine par la taille des actifs.
Elle s'est fait un nom en attirant de nombreux clients du secteur de la technologie, start-ups et sociétés.
Avec le ralentissement du secteur de la tech, une partie de ces clients ont effectué des retraits importants ces dernières semaines, ce qui a poussé la banque à lancer une augmentation de capitale pour renforcer son bilan.
Elle a aussi dégagé des liquidités en vendant pour 21 milliards de dollars de titres financiers, ce qui lui a valu d'enregistrer une perte d'environ 1,8 milliard de dollars, considérable pour une institution financière de cette taille.
L'annonce de difficultés financières par une banque est susceptible de générer un phénomène dit de panique bancaire, qui pousse les clients à demander à récupérer leurs dépôts immédiatement et peut entraîner une spirale menant à la faillite de l'établissement.