D’après le cabinet Janus Henderson qui publie chaque trimestre un rapport de référence sur l'évolution des dividendes, les 1200 plus grosses capitalisations mondiales ont versé 447,5 milliards de dollars de dividendes au cours du deuxième trimiestre 2017. Les entreprises n'ont jamais autant versé de dividendes. Un record.
Ainsi, les dividendes totaux ont augmenté de 5,4% en glissement annuel, ce qui correspond à une hausse sous-jacente de 7,2% une fois les taux de change, les dividendes extraordinaires et autres facteurs pris en compte. Il s'agit là de la croissance la plus rapide depuis 2015 et de nouveaux records trimestriels ont été atteints aux États-Unis, au Japon, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Indonésie et en Corée du Sud.
Par ailleurs, les prévisions 2017 ont été revues à la hausse, se fixant désormais à 1.208 milliards USD (+3,9% en glissement annuel), ce qui correspond à une augmentation sous-jacente de 5,5%, précise le cabinet.
L’Europe domine le deuxième trimestre, la plupart des sociétés européennes versant un dividende annuel unique. Le Vieux Continent représente les deux cinquièmes des distributions totales de dividendes dans le monde au 2ème trimestre. Les dividendes sousjacents ont atteint 149,5 milliards USD, en hausse de 5,8%, marquant l’accélération de l’expansion débutée il y a un an et reflétant l’amélioration des conditions économiques sur l’ensemble du continent. 86% des sociétés européennes ont augmenté ou maintenu leurs dividendes par rapport au 2ème trimestre 2016