Volkswagen a accepté de racheter des voitures diesel équipées d'un logiciel de trucage des émissions, ayant décidé de ne pas faire appel d'une décision d'un tribunal allemand validant les dommages et intérêts réclamés par des plaignants.
Des associations de consommateurs européennes militent pour un dédommagement des conducteurs qui ont acheté des modèles VW diesel sur la foi de leur performance écologique.
Bien que VW ait reconnu avoir mis au point un logiciel destiné à truquer les tests d'émissions aux Etats-Unis, il affirme n'avoir pas enfreint la loi en Europe et ne voit pas de nécessité à dédommager ses clients. Le constructeur s'est engagé à mettre en conformité tous les véhicules concernés d'ici l'automne.
Mais les jugements en première instance des tribunaux régionaux d'Arnsberg et de Bayreuth publiées en mai, favorables aux demandes des plaignants, sont dorénavant juridiquement contraignants depuis que VW a renoncé à son pourvoi, selon le cabinet d'avocats Rogert & Ulbrich.
VW a minimisé la portée de ce jugement et déclaré que sa décision de renoncer à faire appel n'était qu'une exception liée à la faible valeur des véhicules en question.