FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a subi en 2017 sa troisième perte annuelle consécutive, conséquence d‘une conjoncture difficile, d‘un recul des revenus de la banque d‘investissement et de la réforme fiscale américaine.
La perte de 497 millions d‘euros dépasse le consensus des analystes de neuf banques et courtiers qui donnait 290 millions d‘euros.
La première banque allemande avait dit le mois dernier qu‘elle serait déficitaire sur l‘ensemble de l‘exercice annuel.
“Nous pensons que nous sommes bien engagés dans la production de croissance et de retours plus élevés avec une gestion rigoureuse constante des coûts et des risques”, explique le président du directoire John Cryan dans un communiqué. “Nous avons fait des progrès mais nous ne sommes pas encore satisfaits de nos résultats”.
Le produit net bancaire (PNB) a diminué de 19% à 5,7 milliards d‘euros au quatrième trimestre, tandis que la perte nette s‘est creusée à 2,19 milliards d‘euros contre 1,89 milliard un an auparavant.
Les analystes anticipaient un PNB de 6,2 milliards d‘euros et une perte de 1,95 milliard d‘euros.
Le revenu du pôle obligataire a chuté de 29% en raison d‘une moindre présence de la clientèle dans des marchés moins volatils, une tendance qui a également perturbé la concurrence.
L‘action est indiquée en baisse de 1,9%, selon le courtier Lang & Schwarz.