L'ingénieur finlandais Matti Makkonen, surnommé "le père du SMS", est décédé à la fin juin d'une longue maladie à l'âge de 63 ans, rapportent mercredi des médias locaux.
Cet ingénieur finlandais est celui qui a émis l'idée d'envoyer des messages par téléphone portable lors d'une conférence à Copenhague en 1984, selon la presse finlandaise.
De son vivant, Matti Makkonen, qui avait notamment travaillé chez Nokia Networks et Telecom Finland, a largement contribué au développement des réseaux mobiles dans les pays nordiques dans les années 70 et 80.
Il était également plutôt discret et pas très à l'aise avec son titre décerné par les médias de "père du SMS", estimant qu'il s'agissait du "résultat d'un effort commun pour recueillir des idées et écrire une spécification".
Matti Makkonen n'a également jamais estimé qu'il s'agissait d'une idée brevetable et n'a donc jamais touché un denier de son invention.
Si le premier message écrit envoyé à un téléphone à partir d'un ordinateur date de 1992, Matti Makkonen préférait mettre en avant l'ouverture du texto au grand public.
"Le vrai lancement du service, tel que je le vois, date de la sortie par Nokia du premier téléphone facilitant l'écriture de messages (le Nokia 2010, en 1994)", expliquait-il.