La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a investi 100 milliards FCFA (environ 153 millions d'euros) en Côte d’Ivoire en 2017, dont près de 35 milliards FCFA (54 millions d'euros) dans le secteur privé, a fait savoir, mardi à Abidjan, son président Christian Adovelande.
"L’année 2017 a été une très bonne année pour la banque. Le niveau de nos interventions a atteint 565 milliards de FCFA (865 millions d'euros) pour 61 opérations", a-t-il ajouté au terme d’une entrevue avec le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
"En ce qui concerne la coopération avec la Côte d’Ivoire, nous avons fait de très bonnes opérations pour un montant de 100 milliards de FCFA dont environ 35 milliards de FCFA au profit du secteur privé", a-t-il précisé.
M. Adovelande a également souligné que la BOAD a mis des lignes de crédit à la disposition des banques locales pour le financement des petites et moyennes entreprises, précisant que la banque a aussi accordé des financements directs en ce qui concerne les infrastructures et la sécurité alimentaire.
"Globalement, en termes de coopération avec la Côte d’Ivoire, nous sommes à un niveau de financement de 877 milliards de Fcfa pour 153 opérations, ce qui est assez substantiel", a-t-il poursuivi.
Le volume global des activités de la BOAD depuis le démarrage de la banque "se chiffre 4900 milliards de Fcfa (7,5 milliards d'euros) pour 1100 opérations". La BOAD, créée en vertu d'un traité signé le 14 novembre 1973, est une institution financière commune aux huit Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.