AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - Le groupe de transport maritime français CMA CGM va cesser ses activités en Iran à la suite de la décision de l’administration Trump d’imposer à nouveau des sanctions aux entreprises commerçant avec Téhéran, a annoncé samedi son PDG.
“A cause de l’administration de Trump, nous avons décidé de mettre à terme la desserte de l’Iran”, a déclaré Rodolphe Saadé, lors d’un débat à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
“Nos concurrents chinois hésitent un peu donc peut-être qu’ils ont des relations différentes avec Trump. Mais nous on applique les règles”, a-t-il ajouté.
Il a précisé que CMA CGM, désireux de ne pas se retrouver sous le coup de sanctions américaines en raison de sa forte présence aux Etats-Unis, avait suspendu son accord avec son partenaire iranien IRISL.
D’autres acteurs du secteur, comme l’armateur danois A.P. Moller-Maersk, ont déjà annoncé l’arrêt de leurs activités en Iran dans la perspective de la réinstauration de sanctions dans les prochains mois à la suite de la décision de Washington de se retirer de l’accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien.
Rodolphe Saadé a par ailleurs précisé que les volumes transportés par CMA CGM n’étaient pour l’instant pas affectés par les tensions commerciales croissantes entre les Etats-Unis et la Chine mais que le groupe se préparait à une éventuelle dégradation en surveillant plus particulièrement la Chine et l’Asie du Sud-Est.