PEKIN (Reuters) - La Chine donnera la priorité à la stabilité économique en 2020 en maintenant une politique budgétaire réactive et une politique monétaire prudente, rapporte jeudi l’agence de presse officielle Chine nouvelle après une importante réunion de hauts dirigeants.
L’accent sera mis sur la qualité et l’efficacité de la politique budgétaire tandis que la politique monétaire sera flexible et appropriée, lit-on dans un communiqué diffusé après la Conférence centrale sur le travail économique et cité par l’agence.
Les autorités chinoises s’engagent à intensifier la réforme du système financier, à augmenter les financements à court et moyen terme pour les industriels et à faire en sorte que l’offre monétaire, le crédit et le financement social soient compatibles avec la croissance de l’économie, toujours selon le communiqué.
La Chine souhaite également continuer de s’ouvrir davantage aux capitaux étrangers et maintenir la croissance de son commerce extérieur, ajoute-t-on de même source.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine a ralenti au troisième trimestre à 6,0% sur un an, un plus bas de près de 30 ans, sur fond de conflit commercial avec les Etats-Unis.