Les banques commerciales chinoises ont affiché un déficit net de règlements en devises moins important en juillet, alors que les flux de capitaux transnationaux sont restés équilibrés, a annoncé mercredi l'Administration nationale des changes (ANC).
Les banques commerciales ont acheté le mois dernier des devises étrangères pour plus de 128 milliards de dollars et vendu 143 milliards de dollars, réalisant ainsi des ventes nettes de 15 milliards de dollars, selon la même source.
De janvier à juillet, les banques ont acheté 900 milliards de dollars de devises étrangères et en ont vendu pour 1.000 milliards de dollars, ajoute l'ANC dans un communiqué, faisant savoir que l'offre et la demande de changes en juillet étaient plus équilibrées que les mois précédents, alors que les paiements à l'étranger par les entités nationales sont restés stables et réguliers.
Les entreprises ont été plus désireuses de financements en devises étrangères, alors que les particuliers ont été plus raisonnables vis-à-vis de l'achat de changes, a précisé l'ANC, notant que les attentes du marché se sont stabilisées.
En juillet, le montant des devises achetées par les particuliers a reculé de 35% par rapport au mois de juin, et de 27% en glissement annuel.