Lundi 24 Avril 2023

Chine : Le marché des changes entame l’année sur une note de stabilité

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le marché des changes chinois a pris un bon départ au premier trimestre 2023, avec un taux de change stable du yuan ou RMB (devise chinoise), des attentes stables du marché et une offre et une demande équilibrées, a indiqué vendredi l'Administration d'État des changes.

Le taux de change du yuan a connu des fluctuations dans une fourchette raisonnable avec une légère appréciation depuis le début de l'année, a indiqué Wang Chunying, directeur adjoint de l'Administration, lors d'une conférence de presse. Depuis la mi-mars, les principaux indicateurs économiques de la Chine ont montré une tendance à la hausse et les politiques monétaires resserrées ont été assouplies, ce qui a rendu le yuan stable par rapport à un panier de devises, a indiqué Mme. Wang. Jeudi, le yuan chinois s'était renforcé de 1% par rapport au dollar américain depuis la fin de 2022.

Par ailleurs, les investissements directs étrangers dans la partie continentale de la Chine ont augmenté de 4,9% en glissement annuel pour atteindre 408,45 milliards de yuans (environ 59 milliards de dollars) au cours de la période janvier-mars, selon le ministère du Commerce. La Chine dispose d'une infrastructure complète, d'un système stable de chaînes industrielles et d'approvisionnement, d'une capacité de fabrication de pointe, d'une main-d'œuvre de haute qualité et d'un vaste potentiel de consommation, offrant une bonne base pour le développement des multinationales, tandis que de nouveaux points de croissance tels que l'innovation scientifique et plus largement l'ouverture dans le secteur des services continue d'émerger, a estimé Mme. Wang.

En janvier, les entrées nettes de capitaux étrangers dans les actions négociées sur les bourses de Shenzhen et de Shanghai ont atteint un record mensuel de 131,146 milliards de yuans, soit plus que l'ensemble de 2022. Les actifs en RMB restent très attractifs car ils ont des rendements d'investissement stables et aident à diversifier les portefeuilles d'investissement, a indiqué Mme. Wang. Mme. Wang a, d’autre part, indiqué que le pays s'en tiendrait à une ouverture de haut niveau en optimisant l'environnement des affaires, en réduisant les restrictions à l'accès aux investissements étrangers et en améliorant les services offerts aux entreprises à capitaux étrangers. Elle a ajouté que l'administration facilitera les investissements et les financements transfrontaliers.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Mardi 22 Aout 2023

La Chine réduit de nouveau un taux pour soutenir une économie à la peine

Mercredi 09 Aout 2023

La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021

Lundi 24 Juillet 2023

Les États-Unis veulent "stabiliser" leurs relations avec la Chine (Blinken)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required